Réparation
des préjudices

Étape 8/9

Le délai d’indemnisation des consommateurs par le professionnel court à compter du moment que le professionnel reçoit :

  • la liste définitive des consommateurs (opt-in), ou
  • les noms des consommateurs qui se sont exclus du groupe (opt-out), ou
  • un jugement définitif sur contestation.

Le liquidateur :

  • supervise l’ensemble du processus d’indemnisation,
  • transmet les documents reçus des consommateurs au professionnel,
  • établit des rapports intermédiaires destinés au tribunal pour rendre compte de l’état d’avancement ou des difficultés d’indemnisation,
  • rédige un rapport final à la fin du délai d’indemnisation.

Le professionnel :

  • procède à la réparation des préjudices,
  • indemnise individuellement et directement chaque consommateur,
  • informe le liquidateur de l’état d’avancement ou des difficultés rencontrées lors de l’indemnisation.

Le consommateur :

  • peut contester la décision relative à la difficulté d’indemnisation dans un délai de 15 jours,
  • peut demander l’exécution forcée du jugement sur la responsabilité, si le professionnel n’a pas procédé à l’indemnisation prévue.

Le tribunal :

  • statue individuellement sur chaque situation en cas de difficultés d’indemnisation.

La procédure relative aux difficultés suspend le délai d’indemnisation pour le consommateur en question.

Étape 8/9